De l’importance de la lumière

Mardi 6 octobre 2015:
Suite à leur visite du théâtre, les étudiants ont commencé à réfléchir sur le Projet «Iris» : Une installation dans le hall de la salle Maria Casarès, préambule spatial à la pièce Iris de Jean Patrick Manchette.
Parce que concevoir une scénographie c’est aborder la notion d’espace, mais également l’importance de la lumière, de l’ambiance sonore, afin de solliciter tous les sens des visiteurs/spectateurs. L’installation doit retranscrire l’univers de Manchette, du néo-polar et des années 80.

Quatre pôles d’intervention sont alors définis, l’atelier « lumière fonctionnelle », l’atelier « lumière d’ambiance », l’atelier « images » et l’atelier « sons ».
Un cahier des charges est établit en fonction des impératifs du lieu, ainsi qu’un questionnement sur les possibilités d’intervention possibles…comment dramatiser le lieu? Par quels moyens rythmer l’espace? Comment exploiter les ouvertures, les sols, les marches, le comptoir du bar, l’accès aux toilettes?..

Le scénographe James Brandily, intervenant sur le projet va suivre les étudiants pas à pas dans leurs propositions.
Première démonstration durant la matinée de cours d’aujourd’hui des différents éclairages utilisés au théâtre, des gélatines colorées permettant de faire varier la chaleur, la luminosité… et petit rappel en passant des cours de physique sur la synthèse additive!

1webAtelier lumière, James et les élèves

2webAtelier images

3web

Laisser un commentaire